Rate this page

Il est nécessaire d’entretenir régulièrement sa machine à laver. Cela vous permettra d’utiliser le plus longtemps possible votre équipement et vous garantir un lavage de qualité sur le long terme. Détartrer un lave-linge est un des éléments les plus simples mais aussi des plus importants afin de maintenir sa machine à laver en bon état. Voici donc un guide complet pour vous expliquer pas à pas comment procéder au détartrage de votre machine à laver.

Machine à laver propre car détartrée

Détartrage d’une machine à laver :

  • Pourquoi une machine à laver s’entartre-t-elle ?
  • Pourquoi détartrer son lave-linge ?
  • Comment détartrer une machine à laver ?
    – Détartrer un lave-linge à l’eau bouillante
    – Comment détartrer un lave linge avec du vinaigre blanc ?
    – Le bicarbonate de soude pour détartrer
    – Détartrage de machine à laver à l’acide citrique
    – Les cristaux de soude, un allié contre le calcaire
    – Détartrant de lave-linge
    – Prévenir le tartre

Pourquoi une machine à laver s'entartre-t-elle ?

Question : Pourquoi une machine à laver s'entartre-t-elle ?

Que ce soit au niveau du bac à produits ou encore du tambour d’une machine à laver, il n’est pas rare de constater des dépôts blanchâtres. Il ne faut pas s’en inquiéter, il s’agit simplement de calcaire, qui, retiré à temps, ne causera pas de dommages. En effet, l’eau chauffée cristallise le calcium et le magnésium au contact d’oxygène, formant ainsi du calcaire. Cette solidification ayant lieu avec de l’eau chaude, les machines à laver s’entartrent facilement et régulièrement.

Pourquoi détartrer son lave-linge ?

La formation et le dépôt de calcaire peuvent s’avérer problématiques avec le temps pour un lave-linge. Ces dépôts minéraux peuvent en effet finir par s’accumuler et donc obstruer le passage de l’eau, entraînant dès lors une baisse d’efficacité de la machine à laver. Lorsque votre appareil électroménager chauffe, ses résistances électriques s’entartrent, réduisant ainsi son rendement. L’eau chauffe donc plus lentement, ce qui provoque une multiplication de la consommation en énergie. C’est pourquoi, détartrer une machine à laver est aussi synonyme d’économies d’eau et d’énergie et donc d’argent. Nous considérons qu’un millimètre de tartre signifie une augmentation de plus de 12% de la consommation. Le gain d’un détartrage est donc considérable. Outre l’usure de l’équipement même, votre linge pourrait également être affecté par le manque de détartrage. Le calcaire empêchant la lessive de mousser et donc un lavage optimal, votre linge peut dégager une odeur nauséabonde après son nettoyage. De plus, le tartre peut finir par irriter la peau, créant des démangeaisons au niveau du cuir chevelu et du corps. Il est donc primordiale de détartrer sa machine à laver de temps à autre pour conserver la performance et la durée de vie de votre lave-linge.

Faites détartrer votre machine professionnelle

Comment détartrer une machine à laver ?

Les solutions détartrage machine à laver Hydrolease

Si une machine à laver est détartrée à temps, cela n’engendrera pas de problème. Retrouvez donc ci-dessous plusieurs solutions pour le détartrage d’une machine à laver.

A l’eau bouillante

L’eau bouillante possède de nombreuses vertus nettoyantes. Ainsi, un litre d’eau à plus de 100°C versée dans le tambour d’une machine à laver, élimine les dépôts incrustés dans les conduits.

Détartrer une machine à laver au vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est considéré comme l’un des meilleurs anticalcaires naturels. En plus de prévenir l’apparition de tartre dans votre lave-linge, il éliminera celui déjà présent. Une fois par an, faites tourner votre lave-linge à vide avec un programme à 60° en remplaçant votre lessive habituelle par du vinaigre blanc. Pour une action encore plus efficace, ajoutez du gros sel à ½ litre de vinaigre blanc et faites tourner une machine sans lessive à 90°C.

Le bicarbonate de soude pour détartrer

Le bicarbonate de soude est une poudre aux multiples pouvoirs. Il permet en effet de réduire la teneur en calcium de l’eau et est donc redoutable contre le tartre. Il peut, de fait, être utilisé de différentes manières. Vous pouvez verser 1 à 2 cuillères de bicarbonate dans le bac de votre machine à laver afin de prévenir son entartrage. Ajoutez-en 4 cuillères à soupe dans le tambour une fois par mois avant de faire tourner à vide votre lave-linge afin d’éviter les mauvaises odeurs dues au tartre. Si vous constatez déjà des traces de tartre au sein de votre machine à laver, procédez à un lavage à vide avec 150 g de bicarbonate de soude.

Détartrage de machine à laver à l’acide citrique

L’acide citrique est un puissant détartrant naturel et écologique. Pour détartrer une machine à laver, faites dissoudre 1 à 2 cuillères à soupe de ce liquide dans 1L d’eau froide et versez ce mélange dans le réservoir de votre lave-linge en plusieurs étapes. Ajoutez premièrement une tasse que vous laisserez reposer une demi-heure, avant de verser le reste. Rincez ensuite à l’eau propre à deux reprises.

Besoin d'aide ? Contactez-nous !

Cristaux de soude, un allié contre le calcaire

Les cristaux de soude, aussi appelés carbonate de sodium ou de soude sont un combiné chimique naturellement présent dans les gisements de natron. Il est aujourd’hui souvent fabriqué à partir de sel et de craie en laboratoire. Particulièrement efficaces, vous pouvez en ajouter un peu dans le tambour de votre machine lors de certains lavages afin d’éviter l’entartrage de votre machine. Vous pouvez également en verser une cuillère dans le tuyau d’évacuation de votre équipement électroménager en y ajoutant de l’eau bouillante. N’oubliez ensuite pas de rincer ce conduit à l’eau claire et froide avant de lancer une lessive.

Détartrants de lave-linge

Il existe une multitude de produits détartrants pour machine à laver. Sous forme liquide ou en poudre, vous en trouverez dans toutes les grandes surfaces. Avant de les utiliser, lisez attentivement les précautions d’emploi. Selon les détartrants, ils peuvent être utilisés comme prévention ou pour détartrer directement un lave-linge.

Prévenir le tartre

S’il est important de détartrer votre machine à laver lorsque vous constatez des dépôts blanchâtres, il est fortement recommandé de prévenir la formation de tartre. Hydrolease vous propose pour cela différentes solutions.

Prévenir l'apparition de tartre lave-linge
  • Boule anticalcaire : Non-toxiques et économiques, les boules anticalcaires renferment un électroaimant produisant des champs magnétiques lorsqu’elles sont en mouvement dans la machine à laver. Ces champs transforment la structure du calcaire présent dans l’eau et réduisent ainsi le dépôt de calcaire et la formation d’agrégats.
  • Les anticalcaires : Que ce soit sous forme de tablette, de gel ou autres, ces produits permettent de prévenir l’apparition de calcaire dans votre machine à laver. Combinés à un produit à lessiver, vous obtiendrez d’excellents résultats de lavage et ce, avec une quantité réduite de détergent grâce à l’eau adoucie par l’anti calcaire.
  • Anticalcaire magnétique : Si les autres moyens de prévention de calcaire s’insèrent directement dans le tambour ou le bac à produit des machines à laver, un anticalcaire magnétique se positionne directement sur la canalisation de votre lave-linge. Ils vont ainsi permettre à l’eau de traverser un puissant champ magnétique, modifiant ainsi la manière dont se combinent le magnésium et le calcium présents dans l’eau. Il s’agit d’une alternative intéressante si vous ne souhaitez pas utiliser de produits chimiques et que vous ne voulez pas voir augmenter votre consommation d’eau. Une fois installé, il n’est pas nécessaire d’y toucher.

Il est donc important de détartrer régulièrement sa machine à laver au risque de l’endommager. N’hésitez pas à contacter Hydrolease pour l’entretien de votre lave-linge semi-professionnel ou industriel. Nous proposons en effet différentes formules comprenant la maintenance, le dépannage mais aussi le renouvellement de pièces si nécessaire.

Hydrolease détartre votre lave-linge professionnel