5/5 - (3 votes)

Installer un lave-linge est moins compliqué que ce qu’il n’y paraît. Il vous faudra surtout faire attention à suivre certaines étapes et respecter les normes de sécurité. Afin de vous accompagner dans l’installation de votre machine à laver, suivez notre guide complet.

Installer sa machine à laver :

  • Déterminer le bon emplacement pour installer sa machine à laver
  • Raccorder la machine à laver
    – Raccorder la machine à laver à l’alimentation en eau
    – Raccorder la machine à laver à l’évacuation d’eau
    – Raccorder la machine à laver à l’alimentation en électricité
  • Ajuster les pieds de la machine à laver
  • Effectuer un lavage test
  • Installer une machine à laver encastrable

1. Déterminer le bon emplacement pour installer sa machine à laver

La première étape et non des moins importantes est de déterminer le bon emplacement pour sa machine à laver. Cela est primordial pour des questions de sécurité mais aussi pour limiter les vibrations et nuisances sonores. La pièce où se trouvera votre machine devra avoir un plancher stable et suffisamment solide. Vous devez également faire attention à avoir un accès à l’eau froide ou chaude (cette dernière n’est nécessaire que pour de rares machines à laver. Renseignez-vous donc au préalable), à une prise électrique (attention à ce qu’elle soit assez puissante pour votre équipement), ainsi qu’à un tuyau d’évacuation. Tenez également compte des normes de sécurité en vigueur pour déterminer le lieu idéal pour installer votre lave-linge (norme NF C 15-100). Actuellement, il faut prévoir un espace de minimum 0,5 cm entre la machine et les autres meubles. Si vous souhaitez installer votre lave-linge dans votre salle de bain, éloignez-la à plus de 60 cm du bord de la baignoire et à 1,80 m minimum de l’arrivée d’eau de la douche afin de respecter les normes de sécurité électriques. Cette distanciation peut cependant différer selon le type d’équipement choisi et l’obligation d’aménagement de votre salle de bain.

Besoin d'aide? Contactez-nous !

Mesurez ensuite l’espace destiné à recevoir votre machine à laver. Calculez sa largeur, sa hauteur mais aussi sa profondeur. N’oubliez pas de prendre en compte l’épaisseur et la taille de la porte de parement mais surtout de son embrasure si vous optez pour une machine à laver encastrable.

Déterminer le bon emplacement pour sa machine à laver Hydrolease

2. Raccordement de la machine à laver

Avant de vous mettre au branchement des différentes canalisations, débridez votre machine à laver. En effet, des tiges et vis de sécurité sont placées sur les nouveaux équipements afin d’éviter tout mouvement de celui-ci durant son transport. N’oubliez pas celles à l’intérieur du tambour ! Maintenant que votre machine est déballée, vous pouvez procéder aux différents branchements. Pour déplacer votre équipement et le raccorder, utilisez un diable pour ne pas vous blesser. 

Raccorder la machine à laver à l’alimentation en eau

Si votre emplacement d’installation dispose déjà d’un robinet d’alimentation en eau froide, vous pouvez brancher votre machine à laver facilement. Il vous suffit alors de relier l’embout du tuyau d’arrivée d’eau du lave-linge à l’orifice du robinet d’arrivée d’eau. Assurez-vous que les deux extrémités du tuyau comportent un joint en bon état, indispensable pour éviter tout dégâts des eaux. Nous vous conseillons fortement d’utiliser des joints en caoutchouc.

Dans de rares cas, votre appareil électroménager requiert une arrivée en eau chaude et en eau froide. Faites alors attention à bien les distinguer et à les raccorder aux tuyaux respectifs.

SI votre installation ne dispose pas d’un robinet en alimentation en eau, vous pouvez installer un robinet autoperceur. Ce dispositif vous évitera de couper et démonter les canalisations. Si vous procédez vous-même à l’installation d’un robinet de ce type, placez-le de sorte qu’il soit rapidement et facilement accessible si nécessaire.

Raccorder sa machine à l'alimentation en eau.

Raccorder la machine à laver à l’évacuation d’eau

Raccorder la machine à laver à l'évacuation d'eau.

Passez maintenant au branchement de votre lave-linge à l’évacuation d’eau. Généralement en PVC, le tuyau d’évacuation d’une machine à laver est muni d’un coude ayant pour rôle celui de siphon. Reliez ce dernier au tuyau d’évacuation de votre cuisine ou salle de bain. Assurez-vous que le tuyau de vidange soit bien positionné afin qu’il ne sorte pas de son logement et ne cause pas de fuite.

Si la pièce dans laquelle vous souhaitez installer votre équipement électroménager n’est pas dotée d’une évacuation d’eau pour machine à laver, vous pouvez coller un siphon en PVC d’un diamètre de 40 mm sur la sortie d’évacuation de votre machine ainsi que sur l’extrémité du siphon. Il existe de la colle spécialement conçue pour PVC pour une installation optimale.

Assurez-vous que les tuyaux placés derrière votre lave-linge ne sont pas tordus et/ou pliés.

Contactez-nous pour l'installation de votre machine professionnelle

Raccorder la machine à laver à l’alimentation en électricité

Il ne vous reste maintenant plus qu’à brancher votre lave-linge à l’alimentation électrique de votre logement. La machine à laver doit obligatoirement être branchée sur une prise de terre à au moins 1 m de distance du point d’eau. Cette prise de courant doit impérativement être protégée par un coupe-circuit de minimum 16 A et d’un disjoncteur différentiel de 30 mA.

Pour des questions de sécurité, n’utilisez pas de prolongateur, d’adaptateur, ni de prise multiple !

Raccorder la machine à laver au disjoncteur 30mAentation en électricité

3. Ajuster les pieds de sa machine à laver

Certaines machines à laver possèdent de socles qu’il est possible de régler afin que le lave-linge fasse moins de bruit. En effet, régler à la bonne hauteur et stabiliser votre machine vous permettra d’éviter le bruit dû aux vibrations, notamment lors de l’essorage. D’autres appareils disposent d’une cale permettant de mieux les déplacer. Cette cale joue elle aussi un rôle quant à la stabilité de votre équipement. Procédez à la vérification de celle-ci si vous constatez plus de bruits que d’habitude.

4. Effectuer un lavage test

Une fois mise en place, nous vous recommandons fortement de lancer votre machine à laver vide à haute température et avec une petite dose de lessive. Cela vous permettra de nettoyer votre nouvel équipement mais aussi de vérifier que vous l’avez bien installé.

Après ce lavage à vide réussi, vous pouvez utiliser votre nouvel appareil en toute tranquillité. N’oubliez pas de programmer votre machine en fonction de la quantité de linge à laver mais aussi du type de tissu qui s’y trouve ! N’hésitez pas à consulter la notice d’utilisation fournie avec votre équipement.

Effectuer un lavage test de sa machine à laver

5. Installer une machine à laver encastrable

Vous avez souhaité dissimuler votre lave-linge au sein de votre cuisine et avez opté pour une machine à laver encastrable ? Ne vous inquiétez pas ! Sa mise en place n’est pas très compliquée, il suffit de suivre le kit d’encadrement spécifique. Si ce dernier n’est pas clair ou que vous l’avez perdu, suivez les mêmes étapes que pour l’installation d’une machine traditionnelle.

Premièrement, débridez le lave-linge (ôtez toutes les vis de protection, sans oublier celles du tambour !), puis effectuez les branchements décrits dans notre étape 2. Vous pouvez maintenant centrer la machine à laver dans sa niche. Assurez-vous ensuite de la stabilité de votre machine. Ajustez ses pieds si nécessaire. Enfin posez la porte de parement.

Installer une machine à laver encastrable

Votre machine à laver est maintenant installée et prête à l’emploi. Suivez les instructions fournies lors de son achat pour vous assurer son bon fonctionnement et éviter de l’endommager.

Si vous le souhaitez, Hydrolease peut également vous accompagner dans l’installation lave-linge professionnel.

Nous contacter