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La création d’une laverie est un projet excitant et ambitieux. Afin d’augmenter vos chances de succès, il est important de comprendre le fonctionnement d’une laverie et des paramètres qui peuvent entrer en jeu.
Ces paramètres sont très larges et parfois peu connus pour les personnes qui débutent dans ce métier. Il s’agit d’évaluer le coût total du projet (prix d’achat et prix d’installation des machines à laver et sèche-linge, investir dans l’achat ou la location du local de laverie libre service, etc.), le type de financement de la laverie (investir via capital personnel, emprunt, leasing financier) en passant par le type de service proposé, le choix du local ou encore le calcul de rentabilité.

Êtes-vous à la recherche d’informations concernant votre projet de laverie? Découvrez sur cette page les conseils de nos experts ainsi que les éléments essentiels à considérer pour réussir votre projet de création de laverie.

Laverie : comment ça marche ?

Pour le propriétaire

Premièrement, il est important de savoir qu’investir dans une laverie ne requiert aucune qualification et est à la portée de tous. Comme la plupart des métiers, gérer une laverie s’apprend sur le tas.
Au fur et à mesure de l’avancement du projet, le propriétaire devra acquérir les compétences suivantes:

  • Pouvoir intervenir personnellement dans certains cas (visiter la laverie, collecter les revenus, gérer les machines à distance).
  • Développer des capacités de gestion simples (coût et revenus liés à votre exploitation et tenue d’une comptabilité simple)
  • Développer des capacités techniques de base (réparations ou entretien du matériel par vous-mêmes ou par un professionnel)

Pour le reste, il s’agira de déléguer et d’automatiser au maximum la gestion du local. D’ailleurs, de nombreux propriétaires de laveries arrivent à gérer plusieurs établissements à la fois et combinent souvent cette gestion à une autre activité professionnelle.
Vous trouverez déjà quelques éléments de réponse dans les sections ci-dessous. Cependant, notre équipe est à votre disposition et vous accompagne dans ce projet avec des conseils et un service gratuit en cas de questions.

Pour le client

Il est primordial de bien connaître sa clientèle. Les clients se rendant dans les laveries n’ont pas de machines à domicile et souhaitent un service efficace, simple et rapide. Pour répondre à leurs demandes et éviter l’attente des clients, il est important de prévoir plusieurs machines de capacité différentes:

  • Petites machines (8-10kg) pour le linge classique
  • Grandes machines (14-18kg) pour le gros linge ou les couvertures

En cas de problème (paiement impossible via la centrale de paiement, machine en panne ou à l’arrêt, etc.), la réactivité sera clé dans la satisfaction de vos clients. N’oubliez jamais qu’un client satisfait en vaut deux!
Nous détaillons plus loin les services que vous pouvez mettre à disposition de vos clients pour augmenter le passage dans votre laverie.

En savoir plus

Choisir le local

Choisir le local de sa future laverie constitue l’un des facteurs de succès les plus importants.
C’est pourquoi nous avons mis sur pieds quelques conseils afin de vous accompagner dans ce choix.

Tout d’abord, l’emplacement du local doit répondre à plusieurs critères:

  • Bonne visibilité du local (lieu de passage fréquent, grands axes, croisement d’un carrefour) et de sa vitrine.
  • Accès facile via un parking à proximité.
  • Concurrence limitée ou inexistante: idéalement, aucune laverie ne doit se trouver aux alentours.
  • Population importante: zone commerciale avec beaucoup de passage, proximité de résidences étudiants ou immeubles avec petites surfaces (studios ou petits appartements), centre ville, etc.
Choisir le local laverie et l'aménager

Ensuite, le local doit être aménagé de manière optimale:

  • Superficie : Entre 20 m² et 30 m² minimum, de forme carrée ou rectangulaire. En général, il est relativement simple d’adapter n’importe quel local commercial en laverie libre-service.
  • Accès eau, gaz et électricité: se renseigner au préalable sur les énergies disponibles et leur prix pour calculer votre consommation
  • Normes de sécurité et PMR: le local doit pouvoir répondre au normes de sécurité (porte d’entrée dégagée, espace suffisant pour les clients, etc.) et faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite.

Une fois votre local identifié, n’hésitez pas à prendre contact avec nous. Nos experts se feront une joie de réaliser un croquis de votre futur laverie en incluant les machines et les différents équipements laverie. Nous pourrons également étudier le niveau de compétition grâce à notre base de données reprenant toutes les laveries en France.

Aménager son local laverie après l'avoir bien choisi

Quels services pouvez-vous offrir ?

Le bon fonctionnement d’une laverie dépend fortement de l’offre de services proposés aux clients. Ci-dessous, vous trouverez une liste de services essentiels à offrir pour votre clientèle:

  1. Matériel de lavage:
    Offre suffisante de machines à laver et de sèche-linge de qualité et récents, offre variée entre petites et grandes machines, repasseuse-calandreuse si l’espace et l’investissement le permettent.
  2. Centrale de paiement:
    Dispositif intuitif permettant de sélectionner facilement les machines et d’effectuer le paiement, possibilité de payer via carte bancaire ou avec billets/pièces de monnaie.
  3. Lessive:
    Installation d’un distributeur de lessive pour les personnes qui n’achètent pas leur propre lessive.
  4. Service après-vente:
    – Communiquer un numéro de téléphone à appeler en cas de problème (panne, arrêt de machine, paiement impossible, etc.). Celui-ci doit être visible dans la laverie.
    – L’installation d’une caméra et d’un micro dans le local vous permettent de visualiser la situation en temps réel et de communiquer avec vos clients à distance.

 

La domotique joue un rôle clé dans la gestion de votre laverie car elle vous permettra de contrôler votre laverie à distance via votre smartphone ou via internet (ouverture et fermeture des portes et de l’éclairage, adaptations des heures d’ouverture, contrôle et lancement des machines à distance, communication avec vos clients, etc.).
Les matériels ainsi que tous ces services sont offerts par notre société afin de vous faciliter la tâche.

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