Rate this page

Vous cherchez à savoir comment débloquer le tambour de votre machine à laver facilement et rapidement ? Vous êtes au bon endroit ! Hydrolease vous accompagne dans la résolution de ce problème technique à travers ce guide destiné à vous aider. Contrairement aux idées reçues, réparer le tambour de sa machine à laver n’est pas forcément coûteux ou difficile. Toutefois, il est important de mettre en place les bonnes pratiques pour assurer une réparation efficace de votre machine.

Réparer le tambour d'une machine à laver

“Le tambour de ma machine à laver ne tourne plus, que faire ?”, “Quel est le prix d’une réparation de machine à laver ?” :  en tant que professionnel, avoir une réponse à ces questions peut être un véritable enjeu. Une machine à laver en panne pourrait causer l’insatisfaction de vos clients ou vous causer bien d’autres problèmes. C’est pour cette raison que nous avons choisi de rédiger un guide sur le sujet. Nul besoin d’être un professionnel pour réparer le tambour de son lave linge, vous n’avez qu’à suivre les différentes étapes que vous trouverez ci-dessous.

A quoi sert le tambour d’une machine à laver ?

Le tambour de votre machine à laver joue un rôle primordial dans le nettoyage de votre linge. En tant que contenant, le tambour accueille et reçoit votre linge. On entend souvent dire que le tambour est le « cœur » d’une machine à laver. Il optimise l’efficacité du lavage grâce à son mouvement rotatif durant un programme de lavage. Le rôle principal du tambour est donc d’assurer un lavage optimal de votre linge. Le tambour est troué dans le but de laisser circuler l’eau dans la cuve du lave-linge. Lorsqu’il est cassé, le tambour ne fonctionne plus normalement et le nettoyage du linge est donc compromis. Dès lors que vous constatez le moindre problème au niveau du tambour de votre machine à laver, vous devez donc le résoudre le plus rapidement possible.

La bonne nouvelle est qu’une panne de tambour n’est pas difficile à identifier. Aussi, si vous vous posez la question du prix d’une réparation de tambour de machine à laver, sachez qu’il est souvent possible de le réparer par vous-même et à moindre coût. Pour cela, il faudra s’attacher à identifier le problème que votre tambour rencontre actuellement : cela est la première étape.

Identifier le problème du tambour de son lave-linge pour le réparer

Comment réparer le tambour de son lave linge ? Il est très courant que le tambour d’une machine à laver soit désaxé ou bloqué. Avant de pouvoir envisager une quelconque réparation, il est nécessaire de déterminer le type de problème qui bloque le fonctionnement normal du tambour de votre machine à laver. Un tambour qui ne tourne plus ou qui tourne de manière anormale est un problème très fréquent. Le blocage de votre tambour peut avoir été causé par différents dysfonctionnements. Pour comprendre d’où vient le blocage du tambour de votre lave-linge, répondez aux questions suivantes :

  • Votre tambour s’arrête brusquement en cours de lavage ?
  • La courroie de votre machine à laver est-elle endommagée ?
  • La poulie de votre lave-linge est-elle cassée ?
  • Les charbons moteurs de votre machine sont-ils dans un état défectueux ?
  • Le condensateur de votre lave-linge est-il encore en bon état ?
Identifier le problème du tambour de son lave-linge pour le réparer

Quelle solution pour débloquer le tambour de sa machine à laver ?

Le blocage du tambour peut être provoqué par différentes causes. Après avoir identifié la cause du dysfonctionnement de votre tambour, la réparation entre en jeu. Deux cas de figures se présentent :

  1. Si la courroie, la poulie, les charbons moteurs ou le condensateur de votre lave-linge sont endommagés et causent le dysfonctionnement de votre tambour, il faudra remplacer la pièce défectueuse.
  2. Si votre tambour s’arrête brusquement pendant un lavage et qu’aucune de ces pièces n’est défectueuse, vous devrez suivre une procédure particulière, étape par étape, dans le but de réparer ce dysfonctionnement. Ce problème au niveau du tambour de votre lave-linge à probablement été causé par une ouverture de la porte de votre machine à laver en cours de lavage.

Remplacer une pièce défectueuse de votre machine à laver

Dans de nombreux cas, le blocage du tambour de votre machine à laver est causé par le dysfonctionnement d’une pièce de votre lave-linge. Dans ce cas, il faudra donc remplacer cette pièce défectueuse. En fonction de la pièce à changer, cela sera plus ou moins facile à faire et plus ou moins coûteux : 

  • Une courroie en mauvais état peut causer un arrêt ou un blocage du tambour mais aussi un dysfonctionnement au niveau de l’essorage de votre linge. Il devient donc impératif de réparer le tambour de votre machine à laver. Si votre courroie est endommagée, sachez qu’il est très facile de changer cette pièce. Les courroies se trouvent très facilement et leur prix est très accessible. 
  • Une poulie en mauvais état devra impérativement être remplacée sous peine de pannes récurrentes de votre machine à laver. Là encore, munis d’un tournevis il vous sera possible de changer cette pièce par vous-même facilement et rapidement.
  • Si le problème de blocage du tambour de votre machine est dû à des charbons moteurs défectueux, il est tout à fait possible de les remplacer par vous-même. L’usure est souvent la cause d’un dysfonctionnement des charbons moteurs, qui doivent être changés après un certain temps d’utilisation. Bonne nouvelle, ces pièces sont peu coûteuses !  Pour les remplacer, il faudra les dévisser du moteur. 
  • Le problème de blocage de votre tambour peut aussi être causé par un condensateur défectueux. Dans ce cas, vous pourrez là encore vous munir d’un nouveau condensateur et remplacer l’ancien. Attention, avant toute réparation manuelle, n’oubliez pas de débrancher votre machine à laver. Il est aussi conseillé d’attendre au minimum un quart d’heure avant de changer cette pièce (qui est un réservoir d’énergie). En règle générale, nous vous conseillons de débrancher votre machine à laver avant toute intervention manuelle et tentative de réparation autonome. 
Réparer le tambour de sa machine à laver

Tambour de machine à laver bloqué : deuxième solution

Cette deuxième solution est à envisager si le tambour de votre machine à laver est bloqué. Si vous avez ouvert la porte du tambour de votre machine à laver en cours de lavage, cela a pu endommager le tambour, du linge ayant pu se retrouver bloqué dans la cuve de votre lave-linge. Si vous souhaitez débloquer le tambour de votre machine à laver et le linge de la cuve, suivez les étapes suivantes : 

  • Commencez tout d’abord par débrancher votre machine à laver. 
  • Fermez le robinet d’eau situé à l’arrière de votre lave-linge, si cela n’est pas déjà fait.
  • Dévissez le tuyau d’alimentation en eau de votre machine à laver.
  • Branchez le tuyau d’évacuation d’eau au robinet de votre lave-linge, dans le but de remplir votre machine à laver en eau.
  • Après avoir actionné le robinet, faites tourner manuellement votre tambour pendant que la cuve se remplit d’eau, dans un sens puis dans l’autre. Au fur et à mesure, le linge bloqué devrait retourner petit à petit à l’intérieur du tambour tandis que celui-ci devrait se remettre à tourner normalement. 
  • Après avoir extrait votre linge de la machine, rebranchez les tuyaux comme vous les avez trouvé à l’origine.
  • Enfin, activez le programme vidange de votre machine à laver.

Hydrolease assure maintenance et dépannage de votre machine à laver

Chez Hydrolease, fournisseur en matériel de laverie professionnel, nous vous offrons la vente d’équipements de laverie mais nous vous proposons aussi des services de dépannage et de maintenance pour assurer la longévité de votre lave-linge professionnel. En souscrivant à l’une de nos formules de réparation et maintenance, notre équipe d’experts se tient à votre disposition pour intervenir lorsque vous rencontrez un problème technique avec votre machine à laver. Si vous rencontrez un problème technique que vous ne pouvez pas résoudre par vous-même, n’hésitez pas à nous contacter : nos équipes interviendront pour débloquer le tambour de votre machine dans les plus brefs délais.