Rate this page

De nombreux établissements professionnels ayant besoin d’un service de blanchisserie se posent souvent deux questions pour choisir quelles options est la plus adaptée à leur situation :

  • Internaliser ou externaliser son service de blanchisserie ?
  • S’il y a internalisation du service, choisir des machines à laver domestiques ou professionnelles pour assurer son activité ?

Ce guide vous permettra ainsi de faire votre choix en pleine connaissance de cause pour que la blanchisserie interne de votre structure soit efficiente et économique.

Un risque de casse et d’efficacité bien différent selon le type de machine

Comme leurs noms l’indiquent, ces deux types de machines ne sont pas destinés au même usage et ont donc ainsi des caractéristiques différentes.

L’obsolescence programmée des machines domestiques

Aujourd’hui, beaucoup d’équipements électroménagers vendus aux particuliers possèdent une obsolescence programmée qui réduit considérablement leur durée de vie et de fonctionnement complet. Les machines à laver ne font pas exception à cette règle et les dispositifs domestiques sont souvent faits pour durer au maximum 4 ou 5 ans. Ainsi, pour une structure professionnelle qui utilise ces machines à temps plein chaque jour, les machines domestiques vont vite perdre en efficacité. De plus, bien que certaines pièces soient remplaçables, la qualité ne sera jamais la même après réparations. 

Cette différence de qualité et de durée de vie des pièces peut s’expliquer par les nombres de cycles moyens que les machines sont censées supporter. Tandis que les machines professionnelles sont conçues pour laver au minimum 30 000 cycles au cours de leur vie, les machines domestiques, elles, ne peuvent en laver en moyenne que 1 000.

Machine à laver et son indice de réparabilité

Les différentes garanties

La question des garanties est aussi à prendre en compte lors de sa sélection des machines. En effet, même si les machines domestiques comportent généralement une garantie valide pendant quelques années, cette garantie ne s’applique pas si celles-ci sont utilisées pour un usage hors de votre domicile et autre qu’occasionnel. Hors, généralement, avec le fonctionnement incessant des machines dans un établissement, les pièces surchauffent puisque ce type d’appareil n’est pas fait pour supporter cette utilisation. À l’inverse, les machines professionnelles comportent régulièrement une garantie complète de 10 ans puisque les radiateurs et les autres pièces essentielles supportent des lavages continus de par leur qualité.

Il faut ainsi privilégier l’usage des machines professionnelles pour une entreprise ou une structure spécialisée afin d’éviter des pannes récurrentes, des mauvaises surprises ou une lourde perte d’argent et de temps.

Machines à laver professionnelles : une économie de temps et d’énergie certaine

Les économies faites grâce à l’utilisation de machines à laver professionnelles au sein d’une structure ou d’un établissement spécialisé ne sont pas à négliger aussi bien pour votre porte-monnaie que pour la planète.

Un gain de temps et d’argent

Pour comprendre ces différences avec les machines à laver domestiques, il faut tout d’abord être conscient de leur composition différente et de leurs usages de base. Alors qu’une machine à laver domestique est censé fonctionner occasionnellement pour répondre aux besoins d’une famille, une machine à laver professionnelles doit être en capacité de fonctionner presque toute la journée en continu.

 Ainsi, les machines à laver pour les structures professionnelles sont créées de telle sorte que les cycles de lavage soient plus courts avec un tambour plus grand afin d’en enchaîner davantage au cours d’un laps de temps défini. Le temps d’un lavage peut être jusqu’à deux fois plus court avec une machine professionnelle qu’une domestique. 

Cela permet d’assurer l’internalisation de votre blanchisserie et ne pas avoir recours à un tiers si votre machine ne peut suivre une cadence élevée.

Balance avec le temps et l'argent

Concernant les différences de temps de lavage, il est intéressant de les comparer pour mettre en lumière à quel point les machines professionnelles sont plus rapides :

Lave-linge

Domestique : 1 h

Professionnel : 30 min

Sèche-linge

Domestique : 2 h 30

Professionnel : 40 min

Un geste considérable pour la planète

Les machines pour établissements professionnels consomment moins que les autres puisque les composés utilisés dans leur construction sont faits pour pouvoir assurer des lavages plus courts en continu contrairement aux machines domestiques. Ainsi, en plus d’avoir des cycles de lavage plus courts, ces machines consomment beaucoup moins d’eau et d’énergie que les machines domestiques. Cela s’explique par exemple par le fait que les machines destinées aux professionnels ont des vitesses de rotation plus importantes, réduisant le temps de séchage dans la machine et donc l’énergie utilisée.

On peut comparer les consommations d’eau et d’énergie pour une machine domestique de 9 kg et une machine professionnelle de 9.5 kg :

Machine domestique

77 L d’eau

2.3 KW

Machine professionnelle

51.78 L d’eau

0.67 KW

Source : https://aqualogic.com.au/blog/the-difference-between-domestic-and-commercial-washing-machines/

Ces écarts auront donc un impact sur votre facture d’énergie et vos charges à la fin du mois, mais peuvent également jouer dans votre politique RSE et améliorer votre impact sur la planète.

Des règles d’hygiène à respecter dans les structures professionnelles

Enfin, un dernier point à prendre en compte est l’ensemble des règles d’hygiène à respecter au sein d’une structure telle qu’un hôpital, un EHPAD ou encore une maison de retraite. En effet, dans certains règlements, il est inscrit que la désinfection des vêtements ou des uniformes doit s’effectuer à une certaine température pour assurer une désinfection totale.

Tandis que les machines professionnelles possèdent des éléments intégrés qui maintiennent l’eau à une chaleur prédéfinie, les appareils domestiques n’en sont pas dotés. Même en utilisant de l’eau chaude pour les lavages, la température peut facilement diminuer, négligeant ainsi ces directives d’hygiène.

Machines à laver dans une blanchisserie professionnelle

Hydrolease, spécialiste dans la location de matériel de laverie professionnel

Afin de réaliser des économies de temps, d’argent, d’énergie et d’améliorer votre performance de votre laverie intégrée, il est préférable de choisir des machines à laver professionnelles pour votre établissement. 

Vous pouvez ainsi vous tourner vers Hydrolease, spécialiste dans la location de machines à laver et de sèche-linge professionnels. Grâce à ses 4 formules s’adaptant aux besoins de chaque professionnel, vous pourrez louer vos machines ainsi que le reste de votre matériel de laverie résidentielle ou professionnelle, assurer leur installation et leur suivi.

Alliant des machines à laver aux machines aseptiques en passant encore par les sèche-linges, Hydrolease vous garantit installation, accompagnement, écoute et surtout qualité de service pour assurer un service de blanchisserie irréprochable.

Représentant d'Hydrolease livrant une machine à laver professionnelle chez un professionnel français