4.6/5 - (8 votes)

Lorsque vous mettez une machine à tourner, un bruit strident apparaît soudainement ? Il s’agit très probablement du tambour de votre machine à laver qui cogne contre la paroi. Si vous vous retrouvez dans cette situation, sachez que cela ne veut pas forcément dire que vous allez devoir acheter une nouvelle machine à laver, alors pas de panique ! Il est tout à fait possible que votre machine à laver soit en panne et que cette panne ait été causée par un problème au niveau de la courroie de votre lave-linge.

comment reparer la courroie d une machine a laver

Si vous vous demandez comment remettre la courroie d’une machine à laver, cet article est fait pour vous ! Contrairement à ce que vous pouvez penser, réparer la courroie de sa machine à laver n’est pas forcément difficile ou coûteux. Parfois, il suffit juste de remettre la courroie de sa machine à laver en place pour que le tambour de sa machine fonctionne de nouveau. Ainsi, avant de contacter un réparateur ou d’envisager un remplacement de votre machine à laver, nous vous conseillons vivement de tenter de réparer votre machine à laver par vous-même. Après tout, il est possible de réparer la courroie d’une machine à laver en moins de vingt minutes, alors pourquoi ne pas essayer ? Si cette idée vous tente, suivez notre guide de réparation !

Qu’est-ce qu’une courroie de machine à laver ?

La courroie d’un lave-linge est une pièce détachée qui a pour rôle d’assurer la transmission entre le tambour et le moteur. Sans courroie, votre machine à laver ne peut pas fonctionner correctement. En outre, une machine à laver sans courroie est une machine à laver qui fonctionne mal et qu’il convient de réparer ! Cela explique le fait qu’il soit important de vérifier régulièrement l’état de votre machine et d’agir rapidement dès lors que vous remarquez un dysfonctionnement au niveau de cette pièce maîtresse de votre machine à laver. Sachez qu’avec le temps, une courroie de machine à laver qui se détériore est très courant. Toutefois, cela pourrait malheureusement entraîner la panne de votre lave-linge.

Nous réparons votre machine professionnelle

Comment savoir si la courroie de ma machine à laver est défectueuse ?

Si vous n’êtes pas certain que la panne de votre machine à laver soit bel et bien causée par une courroie sortie de son axe, les conseils qui suivent devraient vous être utiles. Tout d’abord, sachez que s’il y a un problème au niveau de la courroie de votre machine, cela est facilement visible :

  • Votre linge est mal essoré
  • Le tambour de votre machine à laver tourne au ralenti
  • Le tambour de votre lave-linge ne tourne plus du tout
  • Vous remarquez un bruit anormal lorsque votre machine à laver fonctionne

Si vous rencontrez l’un de ces problèmes, il y a de fortes chances pour que la courroie de votre lave-linge soit défectueuse. Dans ce cas, 2 alternatives sont envisageables : soit la courroie de votre machine à laver est abîmée et il faudra la remplacer, soit elle a seulement été déplacée. Sachez que le deuxième cas est très fréquent. Lorsque cela se produit, il faudra tout simplement la remettre en place. Toutefois, comment y parvenir ?

comment savoir si courroie machine a laver est defectueuse

Comment remettre la courroie de ma machine à laver ?

Vous vous demandez pourquoi la courroie de votre machine à laver saute ? Pour comprendre l’origine du dysfonctionnement auquel vous faites face, nous vous conseillons de retirer la courroie de votre lave-linge. Mais comment s’y prendre ? Pour réparer la courroie de votre machine à laver, suivez les étapes suivantes :

  1. Pour plus de sécurité, commencez par débrancher votre machine
  2. Procéder au démontage de la courroie
  3. Retirez le cache de votre machine
  4. Retirez la courroie de votre machine et inspectez la
  5. Remettez la courroie en place
  6. Testez le bon fonctionnement de votre courroie
  7. Remettez le cache de votre machine à laver en place

Ces étapes vous permettront de vérifier l’état de votre courroie en moins de 30 minutes ! Avant d’acheter un nouveau lave-linge, nous vous conseillons vivement de suivre ces instructions. Après tout, cela vous permettra sûrement d’économiser une somme d’argent conséquente !

reparer courroie lave linge

Quand changer la courroie de ma machine à laver ?

Une fois que vous avez suivi ces différentes étapes et si le problème persiste toujours, cela veut probablement dire que la courroie de votre machine à laver doit être remplacée par une nouvelle pièce ! Si vous avez fait les vérifications nécessaires mais que le tambour de votre lave-linge ne tourne plus correctement, le bruit strident persiste ou le linge est toujours mal essoré : dans ce cas, il faudra sûrement changer de machine à laver.

Besoin d'aide ? Contactez-nous !

Courroie de machine à laver : quel prix ?

ou trouver une courroie de machine a laver

Sachez qu’une nouvelle courroie pour votre machine à laver ne vous reviendra pas cher du tout. Les courroies de distribution sont disponibles à des prix très accessibles. Bien souvent, il est possible d’acheter une nouvelle courroie pour moins de 10 euros.

Où trouver une courroie de machine à laver ?

Comment procéder à l’achat d’une courroie de machine à laver ? Si vous vous posez cette question, sachez qu’il est possible de se procurer des pièces détachées de machine à laver dans une diversité de magasins distributeurs en France spécialisés dans l’électroménager. En règle générale, à chaque fois qu’un grand magasin comprend des machines à laver dans son offre, il vous sera aussi possible d’y acheter une courroie pour votre machine à laver (ainsi que d’autres pièces détachées pour votre lave-linge).

Sachez qu’Hydrolease est aussi en mesure de vous fournir des pièces détachées pour votre machine à laver. Selon la marque de votre machine, vous trouverez sur le site d’Hydrolease une diversité de pièces détachées que vous pourrez commander en ligne en toute sécurité. Vous profiterez de la qualité du matériel de nos partenaires de confiance tout en bénéficiant de tarifs concurrentiels !

Faire appel à un réparateur en cas de panne de votre lave linge :

reparation courroie machine a laver

Si malgré plusieurs tentatives, la courroie de votre machine à laver ne fonctionne toujours pas correctement, nous vous conseillons de faire appel à un réparateur professionnel pour vous aider à réparer votre lave-linge une bonne fois pour toute.

Hydrolease, fournisseur de lave-linges professionnels, vous offre aussi des services de maintenance et de réparation pour entretenir vos équipements de laverie. Quelle que soit la panne que vous rencontrez, notre équipe vous accompagne dans la réparation de vos appareils. Aussi, nous proposons à nos clients de souscrire à un service de prévention des pannes. Nos entretiens préventifs sont très utiles si vous travaillez dans une industrie dans laquelle l’utilisation d’équipements de laverie est importante (Ehpad, hôpitaux, hôtels par exemple) et quel que soit le type de panne que vous rencontrez : pour réparer la courroie de votre machine à laver ou pour toute autre intervention!

Réparer votre lave-linge professionnel