Rate this page

Que ce soit par ce que vous observez une baisse d’efficacité de votre équipement électroménager ou tout simplement pour son entretien régulier, il est important de nettoyer son lave-linge de temps à autre afin d’assurer son bon fonctionnement et éviter les mauvaises odeurs. Dans ce guide, découvrez différentes solutions pour nettoyer votre machine à laver.

Comment nettoyer sa machine à laver ?

Nettoyer sa machine à laver :

  • Un lavage à plus de 60°
  • Nettoyer le tambour du lave-linge
  • Détartrer la cuve
    – Au vinaigre blanc
    – Au Destop
  • Nettoyer les joints de votre machine à laver
  • Nettoyer le bac à produits
    – Nettoyer le bac à lessive
    – Nettoyer le bac à adoucissant
  • Rincer les filtres d’arrivée d’eau d’une machine à laver
  • Déboucher le tuyau d’évacuation
    – Rincer le conduit avec du bicarbonate de soude
    – Retirer l’obstruction avec un déboucheur d’évier
    – Déboucher le tuyau d’évacuation à l’aide d’un tire-fil
  • Entretenir une machine à laver

Un lavage à plus de 60°

Il n’y a rien de plus efficace pour nettoyer et entretenir votre machine à laver que l’utiliser assez fréquemment. Effectuez un lavage à 60° ou plus, avec une charge de linge ou à vide. Cela permettra l’élimination de bactéries et de résidus de lessive. Nous recommandons de laver à plus de 60° tous les mois environ.

Nous nettoyons votre machine professionnelle

Nettoyer le tambour du lave-linge

Il est important d’assurer un entretien régulier de votre machine à laver. Laissez donc la porte de votre lave-linge ouverte après chaque utilisation afin de le laisser sécher. Cela vous évitera de mauvaises odeurs. Si malgré cela vous constatez que votre linge n’a pas l’odeur de linge frais après une lessive, nettoyez l’intérieur du tambour à l’aide d’un chiffon imbibé de vinaigre blanc. Par la même occasion, vous pouvez également essuyer le hublot de votre machine à laver si celle-ci en comporte un. Outre son effet désinfectant, le vinaigre vous permettra de redonner une fraîche odeur à votre linge.

Nettoyer le tambour du lave-linge

Détartrage de la cuve

Au vinaigre blanc

Versez 1 L de vinaigre blanc dans le tambour de votre machine. Lancez ensuite un programme à haute température (90° étant l’idéal dans ce cas) une à deux fois par an pour un entretien optimal. Cela vous permettra d’assainir et détartrer la cuve de votre équipement électroménager. Le tartre peut en effet être la cause de certaines mauvaises odeurs mais peut également endommager votre appareil au fil du temps.

Laver la cuve de sa machine à laver

Au Destop

Vous pouvez également utiliser du Destop pour nettoyer votre lave-linge. Ce produit est efficace contre les dépôts de calcaire, mais aussi contre la saleté et les résidus de lessive. Vous pouvez donc  verser le contenu d’une bouteille entière dans le compartiment de lessive pour un lavage à vide une à deux fois par an. Appliqué sur une éponge ou chiffon, ce produit est également pratique pour nettoyer le tambour de votre machine en surface.

Nettoyer les joints

Nettoyer les joints de sa machine à laver

Lors d’une utilisation régulière, les joints de votre machine à laver peuvent se salir et moisir rapidement. Pour éviter cela, éliminez régulièrement les déchets (cheveux, poussières, peluches…) qui s’y installent après chaque utilisation. Malgré ce suivi préventif, les joints continuent d’être engraissés ? Munissez-vous d’un chiffon propre imbibé de vinaigre blanc afin de décoller les saletés, résidus et moisissures présents sur le joint. Si les moisissures résistent, faites de même mais avec une brosse à dent trempée dans du liquide vaisselle ou du vinaigre blanc et dans de l’eau chaude.

Nettoyer le bac à produits

Nettoyer le bac à lessive

Le bac à lessive est généralement amovible et peut facilement s’enlever. Vous pouvez alors le nettoyer avec de l’eau bouillante et passer un chiffon mouillé de vinaigre blanc s’il ne s’agit que de dépôts de lessive. Si vous y constatez de la moisissure, frottez à l’aide d’une éponge et quelques gouttes de liquide vaisselle.

Nettoyer le bac à adoucissant

Dans le compartiment où l’on peut verser de l’adoucissant, se trouve un siphon, amovible sur la plupart des équipements. Dans ce cas, n’oubliez pas de le nettoyer régulièrement à l’eau chaude.

Nettoyer le distributeur

Lorsque vous avez retiré le ou les compartiments de votre bac à produits, nettoyez également cet espace. Le support du bac à produit peut lui aussi être nettoyé avec une brosse. Grattez aussi avec une brosse à dent les petits trous situés sur le panneau supérieur pour éliminer toute traces de moisissure ou de calcaire.

Besoin d'aide ? Contactez-nous !

Entretenir les filtres d'arrivée d'eau

Il est important d’entretenir régulièrement les filtres d’arrivée d’eau de votre lave-linge. Vous vous assurerez ainsi de l’efficacité de votre équipement sur le long-terme. Avant de dévisser les deux extrémités du tuyau d’arrivée d’eau, commencez par fermer les robinets d’arrivée d’eau. Munis d’une brosse douce, nettoyez les filtres. Si cela n’est pas suffisant, retirez-les afin de les nettoyer en profondeur. Une fois cela fait, replacer correctement et délicatement les filtres et joints, avant de revisser le tuyau. Laver ces filtres de temps à autre vous permettra de préserver votre machine des saletés et autres substances.

Nettoyer les filtres d'arrivée d'eau

Déboucher le tuyau d’évacuation

Si vous vous rendez compte que votre tuyau d’évacuation filtre lentement ou est coincé car vous observez que votre lave-linge ne se vide pas efficacement, nettoyez premièrement son siphon. Munissez-vous pour cela d’un seau et placez-le sous celui-ci. Retirez le bouchon placé sous le siphon et laissez s’écouler l’eau sale et d’éventuels détritus. Si vous ne constatez pas de bouchon et que l’eau qui y était présente a été évacuée, vous pouvez alors le démonter et le rincer en toute tranquillité. Resserrez ensuite le siphon dans le tuyau d’évacuation et remettez ce dernier en place.

Après avoir nettoyé le siphon du tuyau d’évacuation, l’eau sale ne s’évacue toujours pas correctement ? Essayez l’une des étapes suivantes.

Rincer le conduit avec du bicarbonate de soude

Il arrive parfois que l’obstruction se trouve plus loin dans le tuyau. Pour l’évacuer, retirez le tuyau d’évacuation de votre machine à laver. Remplissez par la suite, un seau d’eau bouillante mélangée à un paquet de bicarbonate de soude. Versez ce mélange dans le tuyau à l’aide d’un entonnoir. Attention à ne pas vous ébouillanter ! Attendez quelques minutes avant de procéder un test. Après ces instants d’attente, versez de l’eau dans le tuyau et vérifiez que l’eau traverse l’évacuation correctement et sans encombre. Si tel est le cas, vous pouvez remettre votre tuyau en place et continuer d’utiliser avec efficacité votre équipement électroménager. 

Retirer l’obstruction avec un déboucheur d’évier

Si les solutions énumérées précédemment n’ont pas eu l’effet escompté, achetez un déboucheur d’évier. Faites cependant attention à en choisir un adapté au matériau de votre tuyau d’évacuation. Il en existe différents types avec des niveaux d’efficacité similaires. Si certains sont sous forme liquide, d’autres sont des grains. Parfois, le déboucheur d’évier est composé de ces deux composants que vous devrez verser dans l’évacuation de votre machine à laver afin de le nettoyer. Dans tous les cas, suivez précautionneusement les indications situées sur l’étiquette d’emballage. Nous vous recommandons cependant de ne pas privilégier l’utilisation de ces produits, nocifs pour la santé s’ils entrent en contact avec votre peau.

Laver le tuyau d'évacuation d'un lave-linge

Déboucher le tuyau d’évacuation à l’aide d’un tire-fil

Votre tuyau d’évacuation est toujours embouché ? Munissez-vous alors d’un tire-fil. Disponible dans tous les magasins de bricolage, ce furet vous sera fort utile pour pénétrer dans l’évacuation de votre machine à laver. Pour un résultat optimal et faciliter l’accès de cet outil dans le tuyau, retirez le siphon comme décrit dans les étapes précédentes. Faites alors rentrer le tire-fil à ce niveau jusqu’à ce que vous ne puissiez plus avancer. Il s’agira alors du point d’obstruction. Tournez alors le fil tout en effectuant un mouvement de va-et-vient. Le bouchon devrait donc sortir.

Conseils pour entretenir une machine à laver

Maintenant que votre machine à laver est parfaitement nettoyée, veillez à son entretien continu et régulier. Cela vous permettra de l’utiliser plus longtemps. Voici pour cela quelques conseils.

Avant de lancer votre machine, assurez-vous d’avoir vidé toutes les poches de vos vêtements et de ne rien avoir laissé à l’intérieur du tambour qui pourrait salir ou obstruer votre machine à laver. Mouchoirs, clés, emballages de chewing-gums, n’oubliez rien dans les poches de votre linge sale.

La qualité du lavage ne dépend pas de la quantité de lessive utilisée. En plus de n’avoir aucun effet sur le lavage de votre linge, utiliser davantage de lessive que recommandé ne fera qu’encombrer et salir les différents éléments de votre équipement. Respectez donc les dosages préconisés. Prenez en compte pour cela la charge de linge, ainsi que sa nature (un chemisier en soie nécessite en effet moins de lessive qu’un pantalon en jean).

Nettoyer sa machine à laver

Vous voilà maintenant prêt pour nettoyer votre machine à laver correctement et sans l’abîmer ! Si vous avez besoin d’aide pour le nettoyage ou l’entretien de votre machine à laver industrielle, n’hésitez pas à contacter Hydrolease ! En souscrivant à l’une des formules que nous vous proposons, notre équipe d’experts se tient à votre disposition pour assurer la longévité de votre matériel de laverie professionnel grâce à son entretien préventif. En cas de problème technique, comptez sur nous afin d’intervenir le plus rapidement possible et réparer votre équipement avec des pièces détachées de qualité si nécessaire.

Nettoyer votre lave-linge professionnel