Les machines à laver frontales professionnelles comportent toutes un hublot. Ce dernier, comme toute autre pièce détachée d’un lave-linge professionnel, peut se casser avec le temps. Il n’est alors pas forcément nécessaire de racheter un équipement professionnel. Il suffit simplement de réparer le hublot d’une machine à laver professionnelle, ce qui n’est pas une tâche particulièrement ardue. Suivez les instructions que vous propose Hydrolease dans ce guide complet de réparation du hublot d’une machine à laver professionnelle.
Quand réparer le hublot d’un lave-linge professionnelle ?
Vous devez changer le hublot de votre machine à laver professionnelle si vous faites face à une des situations suivantes :
- hublot fissuré
- fuite d’eau alors que la machine tourne
- impossibilité de fermer la porte du hublot
- mécanisme de la porte du hublot abimée, voir cassée
Si vous constatez l’un des dégâts énumérés ci-dessus, il est impératif de réparer le hublot de votre lave-linge professionnel. Suivez pour ce faire les étapes suivantes.
Réparer le hublot d’une machine à laver professionnelle
En fonction du problème que vous constatez au niveau du hublot ou de la porte frontale de votre lave-linge professionnel, vous trouverez la solution adaptée ci-dessous. Avant toute manipulation, veillez à débrancher la prise électrique de votre machine à laver professionnelle et coupez l’arrivée d’eau.
Remplacer le verre du hublot d’un lave-linge professionnel
Si vous constatez une fissure au niveau du verre du hublot de votre machine à laver professionnelle, il est nécessaire de le remplacer.
Démonter la porte du lave-linge professionnel
Ouvrez la porte de votre machine à laver professionnelle. Vous verrez qu’elle est attachée au châssis du lave-linge professionnel grâce à une charnière. Retirez les vis de cette dernière afin de pouvoir enlever la porte. Attention à ne point faire tomber la porte pour éviter que le hublot, déjà fissuré, ne se brise en mille morceaux. Posez la porte sur le sol, avec le verre du hublot vers le haut.
Retirer le hublot endommagé
Une fois la porte de votre lave-linge frontal professionnel démontée, vous observerez deux enjoliveurs maintenant le verre du hublot. Ils peuvent être fixés de deux manières. S’ils sont simplement clipsés, servez-vous d’un tournevis plat pour exercer une pression vers le haut au niveau de la jointure. Ne forcez cependant pas, au risque d’endommager le joint ! Si les enjoliveurs sont vissés, retirez toutes les vis, puis séparez les enjoliveurs de la jointure avec un petit tournevis plat. Enfin, enlevez l’enjoliveur intérieur en le soulevant au-dessus du verre du hublot. Retirez ce dernier en faisant particulièrement attention.
Installer le nouvel hublot
Nettoyez les enjoliveurs afin d’éviter que de minuscules éclats de verre n’y restent coincés. Vous pouvez dès lors installer le nouveau verre du hublot en le plaçant dans l’enjoliveur intérieur. Un repère devrait vous y aider. Ensuite, posez le tout (verre de hublot + enjoliveur intérieur) sur l’enjoliveur extérieur, puis assemblez-les avec les vis ou en les clipsant. Enfin, fixez la porte reconstituée sur le châssis du lave-linge professionnel en remettant les vis dans la charnière. Et voilà, votre machine professionnelle est de nouveau fonctionnelle avec un hublot flambant neuf !
Nous remplaçons votre hublot de machine industrielle >
Réparer le joint du hublot d’une machine à laver professionnelle
Le joint présent tout autour et à l’arrière du hublot de votre lave-linge professionnel assure l’étanchéité entre la cuve de la machine et la porte-hublot. S’il est endommagé, l’appareil fuit. Il est donc nécessaire de le remplacer. De même, s’il est trop encrassé, il faut le retirer afin de pouvoir le nettoyer. En effet, un joint sale peut être à l’origine de tâches ou d’odeurs désagréables sur votre linge.
Démonter le hublot
A l’aide d’un tournevis, démontez le porte-hublot de votre machine à laver professionnelle.
Décrocher le joint du hublot du panneau frontal
Il faut ensuite désolidariser le joint du hublot du panneau avant du lave-linge professionnel. Deux options se présentent. Soit le joint est retenu par un collier de fixation, soit par un ressort. S’il s’agit d’un collier de fixation, desserrez-le et retirez-le. Dans le deuxième cas, utilisez un tournevis plat pour faire complètement sortir le ressort de son emplacement. Vous pouvez maintenant soulever les bords du joint et tirer dessus pour le dissocier du panneau. Une fois que le joint est libéré, poussez-le vers l’intérieur du tambour. Vous aurez alors accès aux deux vis permettant de démonter la sécurité de la porte.
Décrocher le joint du hublot de la cuve
Vous pouvez maintenant enlever le panneau avant du lave-linge professionnel en le détachant de la cuve. Là encore vous pourrez trouver un ressort ou un collier de fixation. Dans le premier cas, desserrez simplement le collier pour l’enlever. Dans le second, tirez doucement sur le joint afin de déjouer la résistance du ressort.
Installer le nouveau joint
Avant de replacer le nouveau joint du hublot, enduisez ses rainures de liquide vaisselle ou de savon liquide afin de faciliter le montage. Respectez le repère de montage du hublot, si celui-ci en conserve un. Pour installer votre joint, préoccupez-vous de ne pas avoir de faux-plis au niveau du joint et vérifiez le bon positionnement des rainures du joint sur les rebords de la cuve. Remettez le ressort ou le collier de fixation. Vous pouvez par la suite, remonter le panneau avant de votre équipement pour y fixer la sécurité de porte. Pour cela, dépliez le joint du hublot vers l’extérieur et ajustez-le sur les rebords de l’ouverture frontale afin d’éviter quelconque fuite. Replacez enfin le ressort ou le collier de fixation.
Repositionner le hublot
Maintenant que vous avez changé ou nettoyé le joint de votre hublot de machine à laver professionnelle, remonter la porte-hublot en la fixant à l’aide des charnières situées sur le panneau avant.
Changer les verrous de la porte d’une machine à laver frontale professionnelle
Si le verrou magnétique de sécurité de votre lave-linge professionnel est défectueux et pose donc problème au niveau de la fermeture, il faut le remplacer. Voici les différentes étapes pour cela :
Décrocher le hublot du lave-linge
Ouvrez la porte afin de pouvoir enlever le collier ou le ressort de fixation maintenant le joint du hublot au panneau frontal de la machine à laver professionnelle. Désolidarisez les joints du hublot en les soulevant légèrement, puis en tirant légèrement dessus. Maintenant que le joint peut être bougé, poussez-le vers l’intérieur du tambour. Cela vous évitera de le déchirer et donc de le remplacer.
Démonter la sécurité de la porte
Une fois que le joint du hublot a été retiré, enlevez les vis assurant la sécurité de la porte. Sortez cette pièce de sécurité en la faisant passer par l’espace entre le panneau frontal de la machine et la cuve. Retirez dès lors la sécurité en la déconnectant minutieusement de la fiche électrique à laquelle elle est reliée.
Monter la nouvelle sécurité de porte
Branchez la nouvelle sécurité de porte à la fiche électrique. Replacez cette première dans son espace destiné. Une fois bien placée, fixez-la avec les vis à l’avant du panneau.
Remettre le joint du hublot à sa place
Tirez le joint vers l’extérieur du hublot cette fois afin de pouvoir l’ajuster aux contours de l’ouverture du panneau avant. N’oubliez pas de vérifier que le joint est parfaitement en place. Replacez alors le ressort ou le collier de fixation.
En réparant vous-même le hublot de votre machine à laver professionnelle, vous économiserez de l’argent et du temps. En effet, pas besoin de payer et attendre un dépanneur. Si vos tentatives pour réparer le hublot de votre machine à laver professionnelle sont vaines, n’hésitez pas à contacter Hydrolease, dont les experts sauront vous dépanner en moins de 48h.